top of page
Papier découpé au scalpel

Formes organiques et techniques hybrides

Artiste plasticienne, ma pratique artistique se développe autour de la notion d'exploration et de production de formes organiques. J'explore les territoires du vivant de plusieurs manières : promenade en forêt, visionnages de documentaires animaliers, lectures de revues scientifiques sur le corps humain, observations de trouvailles botaniques au microscope. J'aime y observer des détails, des couleurs, des formes, des matières. Par ces observations, j'oublie le temps du quotidien, pour laisser place à une temporalité plus lente et magique: celle de la découverte.

Ces découvertes me nourrissent et s'entremêlent dans des visions formelles qui prennent corps lorsque mes mains s’activent. Les scientifiques élaborent des stratégies, manipulent des données et des outils pour donner à voir l'invisible. À leur image, mes mains manipulent pour extraire ces visions de mon esprit.

 

Première extraction : le dessin. Puis rapidement, le volume s'impose. Les doigts ont besoin de s’engouffrer dans des matérialités différentes et d'expérimenter des mises en formes différentes (couture, collage, céramique, papier mâché, aquarelle, peinture) L’activité manuelle et l’erreur y sont primordiales. L’outil numérique peut être utilisé, mais le processus créatif reste organique. Suite à mes explorations matériologiques, ces formes de vies imaginées et fabriquées sont rassemblées au sein d’installations.

 

Ces installations mettent en lumière ces images, qui d'invisibles sont devenues formes. Régulièrement nocturnes, elles sont conçues comme des portes vers un imaginaire, dans lequel l'étrangeté et l'irrégularité du vivant sont essentiels.

bottom of page